Encyclopédie française

      French
Béziers
  3.793 K 6 months ago 4 hours ago
Béziers est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie, à proximité de la mer Méditerranée.

Béziers est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie, à proximité de la mer Méditerranée. Il pourrait s'agir de la plus ancienne ville de France, avec Marseille1 : de multiples fouilles archéologiques entreprises depuis les années 1980 ont révélé que Béziers fut fondée par des Grecs au viie siècle av. J.-C.2,1.

Située sur les rives de l'Orb, Béziers est en 2019 la deuxième commune la plus peuplée de l'Hérault après Montpellier et la cinquième de la région Occitanie avec 78 308 habitants. Son agglomération en 2019 compte 93623 habitants ; intercommunalité Béziers Méditerranée, 17 communes et 125 000 habitants ; aire d'attraction, plus de 190 000 habitants. Les habitants de Béziers sont appelés Biterrois (de Baeterrae, le nom latin de la ville).

Béziers est une commune urbaine qui compte 78 308 habitants en 2019. Elle est ville-centre de l'agglomération de Béziers et fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Biterrois ou Biterroises.

La renommée de Béziers vient notamment de la viticulture, de son équipe de rugby à XV, et de sa feria qui se déroule chaque été autour du 15 août.

Béziers est membre de l'Union des villes taurines françaises au même titre notamment qu'ArlesBayonneDax et Mont-de-Marsan.

La ville est située sur un promontoire, l'un des derniers contreforts du Massif central vers la plaine du Bas-Languedoc, et domine l'Orb, le canal du Midi, et ce qui fut l'un des plus grands vignobles du monde.

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.