Encyclopédie française

      French
Festival international de cerf-volant de Dieppe
  4.003 K 6 months ago 1 day ago
Le Festival international de cerf-volant de Dieppe, est un festival de cerf-volant se déroulant à Dieppe (Seine-Maritime) durant le mois de septembre tous les deux ans depuis 1980.

Le Festival international de cerf-volant de Dieppe, est un festival de cerf-volant se déroulant à Dieppe (Seine-Maritime) durant le mois de septembre tous les deux ans depuis 1980. Créé par Max Gaillard, le festival a ainsi donné le surnom à la ville de Dieppe de « Capitale du cerf-volant ».

Créé en 1980 par Max Gaillard, le Festival de cerf-volant de Dieppe a pour particularité d’être international, et de rassembler en moyenne une quarantaine de nations invitées. Il se déroule tous les deux ans pendant une semaine sur les pelouses de 8 hectares bordant le front de mer de la ville, face au château. Le festival permet d’admirer des cerfs-volants traditionnels, mais également des présentations de cerfs-volants acrobatiques, ainsi que de grands artistes de la discipline. Chaque édition attire en moyenne plus de 500 000 visiteurs, et est donc considéré comme le plus grand rassemblement du genre. Avec son concours de création de cerfs-volants artistiques, le festival invite à la rêverie et incite les participants à l'imagination et à l'innovation. Durant le dernier week-end du festival, se tient le célèbre vol de nuit, débutant généralement vers 22h. Les visiteurs peuvent admirer les cerfs-volants illuminés pendant un spectacle de son et lumière1.

À partir de 2010, le festival est classé parmi les 300 plus grands évènements du monde, toutes catégories confondues. Festival gratuit, il permet de s’initier à de nombreuses activités et ateliers, tels que la construction de cerf-volant ou même de pilotage. De nombreuses activités sont proposées pour les enfants, et écoles de la région. Le festival permet des rencontres interculturelles, et permet également de valoriser des artistes (sculpture, peinture, musique...) des diverses nations présentes sur les lieux.

En parallèle du festival, sur l’hippodrome de Rouxmesnil-Bouteilles, se déroule le championnat du monde cerf-volant de combat2.

Rassemblant toutes les disciplines du cerf-volant, le festival assure la visibilité et la lisibilité du patrimoine cervolistique mondial ainsi que du savoir faire qui s'y rattache.

 

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.