Encyclopédie française

      French
Dole
  6.040 K 1 year ago 5 hours ago
Dole est une commune française, siège du Grand Dole. Elle se situe dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Dole (/dɔl/ Écouter) est une commune française, siège du Grand Dole. Elle se situe dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Dole fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté, dont elle a été la capitale jusqu'en 16761.

Elle est, avec 23 770 habitants en 2018, la ville la plus peuplée du département dont elle est l'une des sous-préfectures. Ses habitants sont appelés les Dolois et les Doloises2.

Le centre-ville de Dole est historique : collégiale, rues pittoresques, etc. La ville possède deux musées (dont un dédié à Louis Pasteur, natif de la ville) et deux hôpitaux notamment.

La commune de Dole se situe dans le nord du département du Jura, en Franche-Comté, à proximité des départements bourguignons de la Côte-d'Or (environ dix kilomètres) et de Saône-et-Loire (environ vingt-cinq kilomètres).

Elle s'insère dans le maillon urbain de l'est français, à mi-chemin (environ 45 kilomètres) entre les deux métropoles régionales Besançon et Dijon.

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
1 year ago
This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.