Encyclopédie française

      French
Chartres
  3.619 K 6 months ago 15 hours ago
Chartres est une commune française, préfecture du département d'Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire.

Chartres est une commune françaisepréfecture du département d'Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire. La ville est à environ quatre-vingt-dix kilomètres de Paris (centre). Elle est surnommée « Capitale de la lumière et du parfum »1.

Au recensement de 2016, la commune compte 38 752 habitants. En 2015, la communauté d'agglomération de Chartres compte 136 373 habitants et l'aire urbaine de Chartres compte quant à elle 146 986 habitants. Il s'agit de la première ville du département d'Eure-et-Loir et la sixième de la région Centre-Val de Loire derrière ToursOrléans (la capitale régionale), BourgesBlois et Châteauroux.

Chartres est traditionnellement un lieu de pèlerinage, notamment le dimanche des Rameaux pour les étudiants2, ainsi que la Pentecôte pour le pèlerinage de Chrétienté3. La ville est également située sur la Via Turonensis du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Chartres est située dans le Centre-nord-ouest de la France, à environ 90 km de Paris, 80 km d'Orléans, 140 km de Tours, 110 km du Mans,194 km de Laval et 80 km d'Évreux. La superficie de la commune est de 16,85 km24.

Le cœur de la ville de Chartres se situe sur le plateau de la Beauce, sur un promontoire rocheux que contourne l'Eure. La ville s'étend ensuite sur une langue de terre contournée par deux bras de l'Eure, ainsi que sur une pente douce du côté opposé à la rivière.

Les contours de l'ancienne ville sont délimités par des boulevards et quelques grandes places d'où partent d'importantes voies de communication.

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.