Encyclopédie française

      French
Angers
  7.057 K 10 months ago 11 hours ago
Angers (prononcer /ɑ̃.ʒe/ Écouter) est une commune de l'Ouest de la France située au bord de la Maine, préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire.

Angers (prononcer /ɑ̃.ʒeÉcouter) est une commune de l'Ouest de la France située au bord de la Mainepréfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire.

Située sur l'axe Paris-Nantes, Angers est en 2019 la deuxième commune la plus peuplée de la région Pays de la Loire et la dix-huitième de France avec 155 850 habitants. En 2019, la ville est la commune-centre d'une aire d'attraction peuplée de 436 175 habitants, d'une unité urbaine de 245 093 habitants et d’une intercommunalité, la communauté urbaine Angers Loire Métropole (ALM), comprenant 29 communes et 302 399 habitants.

Capitale historique et place forte de l’Anjou, berceau de la dynastie des Plantagenêts, Angers est l'un des centres intellectuels de l'Europe au xve siècle sous le règne du « bon roi René ». La ville doit son développement comme son rôle politique et historique à sa position au niveau d’un point de convergence géologique, hydrographique, culturel et stratégique.

Angers se distingue aujourd'hui par sa spécialisation dans le domaine du végétal : Végépolys Valley est le premier pôle de compétitivité horticole européen, la ville abrite également le siège de l'office communautaire des variétés végétales. Ses universités, ses musées et son activité culturelle en font également un centre culturel important qui comprend notamment le château des ducs d'Anjou, construit au xiiie siècle, qui abrite la tenture de l'Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu. La richesse de son patrimoine lui vaut le label de ville d'art et d'histoire.

 

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
10 months ago