Encyclopédie française

      French
Grasse
  3.226 K 6 months ago 1 second ago
Grasse est une commune française provençale, située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Grasse — prononcé [gʁas] — (Grassa en provençal norme classique et Grasso en norme mistralienne) est une commune française provençale, située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'AzurSous-préfecture des Alpes-Maritimes, Grasse est la quatrième ville du département en matière de population1. Ses habitants sont appelés les Grassois.

Depuis le xviie siècle, la ville est considérée comme la capitale mondiale du parfum2. Elle a obtenu trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris3 et a été promue « Ville d'Art et d'Histoire »4. Elle est également « Ville Internet »5

Grasse est une ville majeure du moyen-pays de la Côte d'Azur située dans l'ouest du département des Alpes-Maritimes à 12 km au nord de Cannes6 sur la côte méditerranéenne. Elle est aussi dans le Sud-Est de la France. Sa distance à vol d'oiseau avec la préfectureNice, est de 29 km pour un cap de 79°, et avec la capitale nationale, Paris, est de 677 kilomètres pour un cap de 330°6. Sa superficie est de 4 444 hectares (44,44 km2) constitués d'importantes réserves forestières. La commune de Grasse s'étale sur une vaste superficie et un grand écart d'altitude car étant sur le flanc du plateau de Caussols et du Haut Montet, culminant à 1335m : de moins de 100 à plus de 1 000 mètres avec une altitude moyenne de 333 m7(notamment grâce à la Route Napoléon remontant vers Saint-Vallier-de-Thiey).

L'habitat ancien (du xviie siècle au xviiie siècle), surtout concentré au centre-ville sous la forme d'immeubles de hauteur limitée dans des ruelles étroites et sombres, cohabite avec des villas et hôtels particuliers du xixe siècle, souvenirs des premiers touristes de la ville, et des maisons modernes, signes de l'expansion démographique principalement dans les hameaux autour du centre.

Aux emplacements des anciennes cultures d'oliviers8 et de fleurs, l'habitat se disperse. La commune compte d'importantes zones forestières : un quart du territoire est classé réserve naturelle communale.

On note des routes secondaires étroites et vers le centre-ville (zone en forte pente) des « traverses » — escaliers et chemins permettant un passage à pied entre rues horizontales. Au total, Grasse compte 200 km de voirie communale9.

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
6 months ago