Encyclopédie française

      French
Laval
  3.757 K 6 months ago 7 hours ago
est une ville de l'Ouest de la France, chef-lieu du département de la Mayenne en région des Pays de la Loire, elle est située à environ 300 kilomètres à l'ouest de Paris.

Laval (/la.valÉcouter) est une ville de l'Ouest de la Francechef-lieu du département de la Mayenne en région des Pays de la Loire, elle est située à environ 300 kilomètres à l'ouest de Paris.

La commune est la 121e ville la plus peuplée au niveau national avec 49 733 habitantsNote 1.

Située historiquement dans le Maine, Laval est aussi placée près des frontières bretonne et angevine, non loin de la Normandie. La ville était donc au Moyen Âge une place forte importante, et c'était aussi une grande étape sur la route reliant Paris à Brest.

Laval s'est développée à partir du xie siècle autour d'un promontoire rocheux, sur lequel se trouve son château, ainsi que le long des berges de la Mayenne. Elle est le berceau de la maison de Laval, l'une des plus puissantes familles du Maine et de Bretagne. Les comtes de Laval ont développé l'industrie textile dans leur ville au xive siècle et en ont fait un foyer important pour la Renaissance française un siècle plus tard. Le tissage du lin est resté la principale activité de la ville jusqu'au xxe siècle, lorsque la production laitière est devenue plus rentable. Laval est située au cœur d'un important bassin houiller qui favorise le développement de l'activité chauffournière au xixe siècle.

L'aire d'attraction de Laval constitue un petit pôle économique pour l'Ouest de la France. Laval est économiquement orientée vers Le Mans et Rennes. Environ 144 373 personnes vivent dans son aire d'attraction1, ce qui en fait la 66e de France. La communauté d'agglomération Laval Agglomération est quant à elle composée de 34 communes, regroupant 686,1 km2 et 113 593 habitants2, depuis la fusion entre Laval-agglo et la communauté de communes du pays de Loiron en 2019.

Laval est notamment la ville natale du Douanier Rousseau et possède un musée consacré à l'art naïf et également la ville natale d'Alfred Jarry et d'Ambroise Paré. La ville a aussi d'autres musées, ainsi qu'un riche patrimoine architectural. Laval a d'ailleurs obtenu en 1993 le label ville d'art et d'histoire3.

Laval est située au centre géographique du département de la Mayenne, sur la route qui relie Paris à la Bretagne. Sur cet axe, Laval se trouve par ailleurs à équidistance de Rennes et Le Mans. Avant la Révolution française, Laval faisait partie de la province du Maine, depuis répartie entre deux départements, la Mayenne et la Sarthe. Ces départements font tous les deux partie de la région des Pays de la Loire.

La ville est aussi sur le cours moyen de la Mayenne, une rivière qui prend sa source sur la frontière normande puis descend vers la Loire au sud. Ce cours d'eau traverse donc le département du nord au sud et forme un axe naturel permettant de relier Laval aux deux sous-préfecturesChâteau-Gontier-sur-Mayenne et Mayenne, ainsi qu'à Caen et Angers.

Laval est située à approximativement 65 km de RennesLe Mans et Angers, 130 km de Nantes, 132 km de Tours, 150 km de Caen et 280 km de Paris. La ville est aussi à 100 km de la baie du Mont-Saint-Michel, le littoral le plus proche.

Laval fait traditionnellement partie du Bas-Maine, qui est constitué de l'arrondissement de Mayenne et de la majeure partie de l'arrondissement de Laval ; le Haut-Maine se trouvant dans la Sarthe et une bonne part de l'arrondissement de Château-Gontier faisant partie de l'Anjou (Mayenne angevine). La frontière entre le Maine et l'Anjou passait à quelques kilomètres au sud de la ville, les communes d'Entrammes et Nuillé-sur-Vicoin étant des paroisses angevines avant la Révolution.

Laval est entourée de terres agricoles réparties entre vastes parcelles et bocage traditionnel. La terre est humide et la surface toujours en herbe occupe en moyenne 45 % des terres. La polyculture domine, avec des exploitations laitières, la production de viande, notamment porcine, mais aussi du maraîchage, de l’horticulture, des pépinières et de l’arboriculture4.

Laval est aussi bordée au sud et à l'ouest par quelques forêts, comme le petit bois Gamats, propriété de la ville, la forêt de Concise, avec environ 600 hectares, et le bois de l'Huisserie, avec 254 hectares5.

 

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
6 months ago
This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.