Encyclopédie française

      French
Nevers
  5.242 K 1 year ago 12 hours ago
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Nevers /nə.vɛʁ/1 est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle compte 33 279 habitants2, son agglomération 65 547 habitants (recensement de 2018) et son aire urbaine 98 102 habitants[réf. nécessaire].

Nevers est le chef-lieu du département de la Nièvre et la cinquième plus grande ville de Bourgogne, après DijonChalon-sur-SaôneAuxerre et Mâcon.

Capitale de la province du Nivernais sous l'Ancien Régime, elle est désignée comme préfecture du département de la Nièvre lors de la réorganisation territoriale de 1790. Si ses habitants sont appelés « nivernais et nivernaises », selon le Larousse3, le gentilé « neversois(e) » s'est imposé de façon à différencier les habitants de la ville des habitants du Nivernais4.

Dotée d'un patrimoine historique remarquable, d'un important ensemble patrimonial médiéval (église Saint-Étiennecathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte), Renaissance (palais ducal) ou contemporain (église Sainte-Bernadette du Banlay), la ville est affiliée au réseau national des villes d'art et d'histoire.

La ville est située au confluent de la Nièvre et de la Loire, à quelques kilomètres de l'Allier (affluent de la Loire). À voir : le panorama du Bec d'Allier, qui offre une vue sur la confluence entre la Loire et l'Allier.

Elle occupe un site de butte sur la rive droite de la Loire.

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.