Encyclopédie française

      French
Rennes
  3.679 K 6 months ago 8 hours ago
Rennes est une commune du Nord-Ouest de la France, chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne.

/assets/contentimages/rennes.jpg

Rennes (/ʁɛn/Note 1 Écouter) est une commune du Nord-Ouest de la France, chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne. La ville se situe en Haute-Bretagne — partie orientale de la Bretagne — à la confluence de l’Ille et de la Vilaine. Ses habitants sont appelés les Rennais et les Rennaises.

Située sur l'arc atlantique européen, à 55 kilomètres des côtes de la Manche, Rennes compte 220 488 habitants intra-murosNote 2, ce qui fait d'elle la première ville de la région Bretagne, la deuxième ville du Grand Ouest et la onzième commune la plus peuplée de France en nombre d'habitants1. L'unité urbaine est peuplée de 359 934 habitants en 20182 et son aire d'attraction, qui comprend 747 156 habitants en 20183, est la dixième au niveau national. Rennes est le siège d'une métropole de 451 762 habitants en 20184, faisant ainsi partie des onze grandes métropoles françaises de droit commun (depuis janvier 2015).

À l’époque gallo-romaine, la cité fondée par les Riedones porte le nom gaulois de Condate. La ville voit son pouvoir politique s’accroitre au Moyen Âge en devenant successivement forteresse des Marches de Bretagne puis capitale du duché de Bretagne. Sous l’Ancien Régime, l'union de la Bretagne à la France range progressivement Rennes au rang de grande ville provinciale. L’implantation du Parlement de Bretagne à Rennes au xvie siècle puis du palais du Parlement de Bretagne au xviie siècle a cependant permis à la Bretagne de conserver jusqu’à la Révolution française une certaine autonomie à l’égard du pouvoir royal de l’époque. Rennes a notamment joué un rôle important dans la Révolte du Papier timbré en 1675. Victime d’un terrible incendie en 1720, le centre médiéval en bois de la ville est partiellement reconstruit en pierre (granit et tuffeau). Restée majoritairement rurale jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Rennes se développe véritablement au xxe siècle.

À partir des années 1950, la commune surnommée « ville des administrations » connaît un essor économique, urbain et démographique lié notamment à l'exode rural et à une industrialisation nouvelle (usine automobile de PSA La Janais). Durant les années 1980 et 1990, Rennes acquiert une position stratégique dans les télécommunications (création du Minitel et Transpac). Elle est depuis devenue un pôle important du secteur tertiaire en se tournant vers le numérique et les nouvelles technologies (technopole Rennes Atalantepôle de compétitivité Images et Réseaux, labellisation French TechIRT b-com, choix du métro automatique VAL). En 2018, le bassin d'emploi de Rennes comprend 704 933 habitants5. Elle est l'une des plus productives et dynamiques de France, avec un taux de chômage autour de 6,5 % en 20186. Cela est corroboré par le fait que Rennes est, en 2011, la première ville de province pour sa production de richesse par habitant7.

Outre les aspects démographiques, historiques et économiques, Rennes fait partie des grandes villes estudiantines françaises en étant en 2016 la huitième ville universitaire avec près de 66 000 étudiants8. Labellisée ville d'art et d'histoire9, elle a conservé un important patrimoine médiéval et classique au sein de son centre historique. 90 édifices sont ainsi protégés au titre des monuments historiques10,Note 3.

Rennes a été classée première en 2018 au « palmarès des villes de France où il fait bon vivre » selon le magazine L'Express11.

En 2019, Rennes a rejoint le mouvement Fab City, suivant l'appel lancé par le maire de BarceloneXavier Trias, à ce que toutes les villes du monde deviennent autosuffisantes pour 205412.

La ville de Rennes est située en région Bretagne, dans l’Ouest de la France, à 308 km en distance orthodromique (à vol d’oiseau) de Paris13. Elle est donc excentrée par rapport à l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille structurant le territoire français et elle l'est plus encore par rapport à la dorsale européenne qui relie Londres à Milan ou du pentagone européen. La ville cherche cependant à tirer parti de sa position centrale dans l'arc atlantique pour affirmer son rôle de ville européenne. C'est d'ailleurs à Rennes qu’a été créée en 2000 la conférence des Villes de l'Arc Atlantique14 qui y a son siège.

Excentrée au niveau national et européen, la ville de Rennes l'est aussi au niveau régional15. Située à moins de 50 km de la limite orientale de la Bretagne à La Gravelle, Rennes se situe à plus de 250 km de l'île d’Ouessant. En distance orthodromique16, elle est ainsi plus proche d’Angers (128 km) que de Brest (210 km) et plus proche de Caen (154 km) que de Quimper (180 km).

Son caractère excentré vis-à-vis de sa région lui donne néanmoins un atout non négligeable qu'est le fait d'avoir une position centrale dans le Grand Ouest français, c'est ainsi que Rennes se situe à une distance plus ou moins égale des grands ports maritimes de l'Ouest que sont Le Havre (204 km) et La Rochelle (220 km) ainsi que le port maritime et militaire de Brest (210 km), la ville se situe aussi à 120 km du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

De plus, Rennes se situe au point de jonction de la liaison Manche-Atlantique constituée par la Vilaine et le canal d'Ille-et-Rance. La ville est plus proche des côtes de la Manche (55 km17) que de celles de l’océan Atlantique (90 km), et est la seule ville bretonne de plus de 25 000 habitants qui ne soit pas située en bord de mer ou d'estuaire18. Enfin, éloignée de toute frontière terrestre, la ville n'est cependant qu'à 120 km de l'île anglo-normande de Jersey.

Rennes a une position centrale à l'échelle départementale. Elle se situe à 63 km au sud de Saint-Malo, 35 km à l'ouest de Vitré, 58 km au nord de Redon et 37 km à l'est de Paimpont.

Selon les données établis par l'Insee19, Rennes est la commune centre de l'unité urbaine de Rennes, formée de 13 communes et plus largement de l'aire urbaine de Rennes (190 communes) et de l'espace urbain de Rennes.

La métropole de Rennes comprend 43 communes sur un territoire de 700 km2 allant de Bécherel au nord-ouest de Rennes à Corps-Nuds au sud-est, et de Saint-Sulpice-la-Forêt au nord-est à Mordelles au sud-ouest.

La ville de Rennes s'étend quant à elle sur 50 km2 dont plus de 8 km2 d'espaces verts et jardins publics20.

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
6 months ago
6 months ago