Encyclopédie française

      French
La Seyne-sur-Mer
  3.394 K 6 months ago 16 hours ago
La Seyne-sur-Mer est une commune française située au bord de la Méditerranée dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La Seyne-sur-Mer [la sɛjnə] est une commune française située au bord de la Méditerranée dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle fait partie de la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM).

Ses habitants sont appelés les Seynois (les autochtones prononcent traditionnellement « seïnois »).

La commune, qui comptait 62 987 habitants au dernier recensement de 2019, est la deuxième ville la plus peuplée du département (après Toulon) et se trouve au cœur de l'agglomération toulonnaise qui, avec ses 569 793 hab., est la 3e plus importante de la région.

Donnant sur l'ouest de la rade de Toulon et sur la Méditerranée, la commune possède un port de plaisance et un port de pêche. Elle constitue pour partie une station balnéaire avec son quartier des Sablettes. Les maisons néo-provençales des Sablettes, construites après la guerre, sont de l'architecte Fernand Pouillon1.

La Seyne-sur-Mer a dû son développement principalement à la construction navale, la ville ayant abrité un des plus grands chantiers navals de France.

La Seyne-sur-Mer est située sur la Côte d'Azur dans le sud-est du département du Var sur le littoral méditerranéen, à mi-chemin entre Marseille à l'ouest et Saint-Tropez à l'est, et à 30 km de l'aéroport de Toulon-Hyères.

La commune est limitrophe de Toulon (préfecture du département) et fait partie de la métropole Toulon Provence Méditerranée.

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.