Encyclopédie française

      French
Québec
  2.674 K 5 months ago 4 hours ago
Québec, en forme longue la Ville de Québec, est la capitale nationale du Québec, une des provinces du Canada.

/assets/contentimages/Quebec.jpg

Québec (/ke.bɛk/3 Écouter), en forme longue la Ville de Québec, est la capitale nationale du Québec, une des provinces du Canada. Située au cœur de la région administrative de la Capitale-Nationale, elle est le siège de nombreuses institutions dont le Parlement du Québec. En 2021, la ville de Québec compte 549 459 habitants et sa communauté métropolitaine regroupe une population de 839 310 habitants.

Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord. Le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent entre les villes de Québec et de Lévis, sur la rive opposée, a donné le nom à la ville, Kébec étant un mot algonquin signifiant « là où le fleuve se rétrécit ».

Les remparts font de Québec la seule ville fortifiée subsistant au nord du Mexique. Le Vieux-Québec a été déclaré patrimoine mondial en 1985 par l'UNESCO.

Berceau de l'Amérique française, Québec est la principale agglomération urbaine de l’est du Québec et l'une des plus importantes au Canada. Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, elle est fondée en 1608. La ville a été la capitale coloniale de la Nouvelle-France4, du Bas-Canada5 et, pendant une courte période, la capitale du Canada-Uni6.

Depuis 2001, Québec est l’une des villes canadiennes les plus prospères économiquement derrière CalgaryEdmonton et Saskatoon7. Elle possède le plus bas taux de chômage au pays8. Les secteurs en croissance sont les biotechnologies, la manufacture, le tourisme, les sciences de la vie, la santé et la nutrition, les assurances et les technologies appliquées9. Québec est aussi un centre portuaire important : en 2011, son port est le second en importance au Canada en termes de tonnage, derrière celui de Vancouver10. De plus, il reçoit en 2013 près de 162 000 visiteurs par le biais des croisières11.

Surnommée « la vieille capitale »12, Québec est connue pour son histoire visible, ses nombreux musées et ses institutions culturelles. Le quartier historique, le Vieux-Québec, dont les fortifications qui l’entourent subsistent toujours, font de la capitale québécoise la seule ville fortifiée d’Amérique au nord du Mexique13. Le quartier compte notamment le Château Frontenac, un des emblèmes de la ville, qui serait l'hôtel le plus photographié au monde14.

Les expressions « à Québec » et « de Québec » sont utilisées pour parler de la ville, et « au Québec » et « du Québec » pour parler de la province ou de la nation québécoise en général.

En 2008, Québec célébrait son 400e anniversaire15,16 en grande pompe, soulignant ainsi sa position de berceau de la civilisation française en Amérique, mais aussi sa place et sa contribution historique au sein du Canada17,18. Des célébrations ont eu lieu un peu partout dans l’hémisphère nord, à Ottawa par exemple18.

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
5 months ago