Encyclopédie française

      French
Paris Motion Festival
  6.367 K 9 months ago 4 hours ago
Le Paris Motion Festival est un ensemble de festivités consacré à l'automobile

Le Paris Motion Festival est un ensemble de festivités consacré à l'automobile, la moto et la mobilité en général1, qui comprend notamment le Mondial de l'automobile organisé à Paris depuis 1898. Mais en raison de la Pandémie de Covid-19 en France la première édition en octobre 2020 est annulée et le Paris Motion Festival n'a jamais eu lieu. Le Mondial de l'Auto - Paris et Equip Auto annoncent leur partenariat pour l'édition 2022, il s'agit de la Paris Automotive Week qui remplacera le Paris Motion Festival en réunissant les deux salons pour une semaine d'événements automobiles 2,3

En janvier 2019, la Plateforme de l'automobile (PFA) a dénoncé le contrat la liant à AMC Promotion, la société organisatrice du Mondial de l'automobile de Paris depuis plus de trente ans. Luc Chatel, président de la PFA, annonce vouloir trouver un partenaire qui soit un grand organisateur de salon au niveau mondial, pour l'adosser à AMC Promotion, et organiser ensemble le prochain Mondial de 20204.

Le 15 mai 2019, Luc Chatel et Frédéric Bedin (président du groupe Hopscotch) annoncent avoir signé un accord de partenariat pour l'organisation du salon parisien. Pour l'édition 2020, le Mondial se réorganise autour d'un triptyque5 :

  • le Mondial Paris Motor Show avec le Mondial de l'automobile et le Mondial de la moto,
  • le Movin'On Paris, écosystème en faveur de la mobilité durable,
  • le Festival hors les murs, événements organisés hors du Parc des Expositions de la porte de Versailles6 comme un dîner de prestige au Grand Palais ou des centres d'essais de véhicules (électriques, autonomes, nouvelles solutions de mobilité ...).

Juste avant l'ouverture du salon de Francfort 2019, où de nombreux constructeurs ont fait défection comme au salon de Genève en mars, les organisateurs annoncent la réorganisation7 de la communication des différents événements autour de la mobilité sous le nom Paris Motion Festival, et la nomination de Serge Gachot comme commissaire du salon en remplacement de Jean-Claude Girot8. Le Paris Motion Festival emboîte le pas du salon de Genève qui se réorganise aussi pour son édition 2020 et ce recentre sur la mobilité.

Le Mondial Women et Mondial de la moto qui sont apparus lors de l'édition 2018 du Mondial Paris Motor Show sont reconduits9 et intégrée au Mondial Paris Motor Show.

Au parc des expositions, le Mondial Paris Motor Show se recentre sur le pavillon 6 et les halls 5 et 4 et délaisse l'historique Pavillon 11. Néanmoins, la première édition du Paris Motion Festival est bouleversée en raison de l'expansion de l'épidémie de maladie à coronavirus COVID-19 mettant à mal l'économie et les finances des constructeurs automobiles mondiaux. Ainsi, le Mondial de l'Automobile est annulé le 30 mars 202010.

 

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
9 months ago