Encyclopédie française

      French
Orléans
  3.823 K 6 months ago 21 hours ago
Orléans est une commune du Centre-Nord-Ouest de la France sur les rives de la Loire, préfecture du département du Loiret et capitale de la région Centre-Val de Loire.

Orléans (/ɔʁ.le.ɑ̃/n 1 Écouter) est une commune du Centre-Nord-Ouest de la France sur les rives de la Loire, préfecture du département du Loiret et capitale de la région Centre-Val de Loire.

Située au cœur du Val de Loire et aux portes des régions naturelles de la forêt d'Orléans, de la Sologne et de la Beauce, et à environ 120 kilomètres au sud de Paris, Orléans est en 2019 la commune la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire après Tours avec 116 269 habitants. En 2017, la ville est la commune-centre du pôle d'attraction d'une aire peuplée de plus de 440 000 habitants et d’une intercommunalité, Orléans Métropole, comprenant 22 communes et 287 000 habitants. Ses habitants s'appellent les Orléanais.

Orléans est l'ancienne capitale du royaume de France au ve siècle après sa conquête par Clovis (devenu roi des francs saliens) sur Syagrius, chef gallo-romain vaincu à la bataille de Soissons en 486. La figure de Jeanne d'Arc est indissociable de l'histoire de la ville, puisqu'elle joua un rôle décisif le 8 mai 1429 en délivrant la ville du siège des Anglais durant la guerre de Cent Ans. Sa figure omniprésente se dresse fièrement sur la place du Martroi, dans la cathédrale Sainte-Croix ou encore devant l'ancien hôtel de ville. Chaque année, la ville lui rend hommage lors des fêtes johanniques, inscrites depuis 2018 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

La ville doit son développement dès l'Antiquité aux échanges commerciaux issus de la Loire. Important port de commerce fluvial, sa position plus ou moins à mi-distance de la source de la Loire et de son embouchure et au point du fleuve le plus rapproché de la Seine, en a fait le siège effectif de la « Communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire »2Capitale de la France à l'époque mérovingienne, théâtre de la guerre de Cent Ans et terre de nombreux sacres royaux, la ville présente une grande richesse historique et patrimoniale qui lui permet d'intégrer depuis 2009 le cercle des villes d'art et d'histoire.

Capitale de l'Orléanais, la ville se situe à environ 120 kilomètres au sud-ouest de Paris. Orléans est entourée par plusieurs régions naturelles : la Sologne se déploie au sud alors que les plaines de Beauce s'étendent vers le nord, avec la forêt d'Orléans.

Orléans se trouve dans le coude septentrional de la Loire, qui la traverse d'est en ouest. La ville appartient au secteur de la vallée de la Loire situé entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, qui a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en l'an 2000. Dans les années 1960 a été créé le quartier Orléans-la-Source, sur des terrains achetés à la commune de Saint-Cyr-en-Val, à une dizaine de kilomètres au sud de la ville originelle. Bien que ce quartier soit séparé du centre par le Val d'Orléans et le Loiret qui prend sa source dans le parc Floral de la Source, il est territorialement contigu au quartier de Saint-Marceau. Situé hors du lit majeur de la Loire, le quartier de la Source a une altitude variant de 100 à 110 mètres environ.

Au nord de la Loire (rive droite - cote 102 au pont Georges V, cote 110 à la place du Martroi), se trouve une petite butte qui monte légèrement jusqu'à la cote 125 à la Croix Fleury, à la limite de Fleury-les-Aubrais.

Inversement, le sud (rive gauche) présente une légère dépression autour de 95 mètres d'altitude (à Saint-Marceau) entre la Loire et le Loiret. Situé dans le lit majeur de la Loire, ce secteur est classé en zone inondable.

 

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
6 months ago