Encyclopédie française

      French
Aigues-Mortes
  7.264 K 11 months ago 6 hours ago 1
Aigues-Mortes, en occitan Aigas-Mòrtas, en provençal Aigua Morta, est une commune française de Petite Camargue, située à la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie.

/assets/contentimages/Aigues-Mortes.jpg

Aigues-Mortes, en occitan Aigas-Mòrtas, en provençal Aigua Morta, est une commune française de Petite Camargue, située à la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie.

Elle est renommée pour ses remparts et ses arènes, appelées le Plan des Théâtres et destinées aux courses camarguaises, et est également tristement célèbre suite au Massacre des Italiens ayant eu lieu en Août 1893. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'Hôtel de Grailhe, classé en 1994, la chapelle du château de Roquelaure, classée en 2007, et quatre maisons, inscrites respectivement en 1903, 1949 et 1993.

Les Salins d'Aigues-Mortes qui exploitent le marais de Peccais, emblématique de la production du sel camarguais, se trouvent également sur le territoire de la commune.

Ses habitants s'appellent les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises et aigamortencs en occitan.

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
11 months ago
11 months ago