Encyclopédie française

      French
Dijon
  7.150 K 9 months ago 16 hours ago
Dijon est une commune française, préfecture du département de la Côte-d'Or et chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Dijon (/di.ʒɔ̃/Note 1) est une commune française, préfecture du département de la Côte-d'Or et chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle se situe entre le bassin parisien et le sillon rhodanien, sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon.

Ses habitants, appelés les Dijonnais, étaient au nombre de 158 002 en 2019. L'unité urbaine, qui comptabilisait pour sa part 245 895 habitants, est la première agglomération de la région en nombre d'habitants. La ville est au centre d'une intercommunalité, Dijon Métropole, comprenant 23 communes et 253 859 habitants et d'une aire d'attraction de 410 568 habitants.

Capitale historique du duché de Bourgogneville aux cent clochers1 sous l'Ancien Régime, héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, Dijon est une cité touristique dont l'attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région. Le centre historique de la ville est la seconde composante des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits depuis le 4 juillet 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO2.

Ville de congrès, la capitale bourguignonne est aussi une ville verte au secteur tertiaire important, ainsi qu'un centre économique régional au tissu diversifié, avec un pôle agroalimentaire traditionnel (moutarde de Dijoncrème de cassis de Dijon et kirpain d'épiceschocolat Lanvin…) et un secteur pharmaceutique réputé.

 

This image, video or audio may be copyrighted. It is used for educational purposes only.
9 months ago
9 months ago